LeWebPédagogique

WebPédago est une société créée en 2005.

Qui sommes-nous ?

Notre métier est le dialogue entre l’école et la société, en particulier sur les thématiques de la découverte des métiers, l’éducation au développement durable et la prévention des risques.

Nous animons la première communauté éducative francophone avec plus de 200 000 membres. En particulier, nous hébergeons les blogs de 50 000 classes et éditons chaque jour un quotidien : Le Petit Journal des Profs.


Nos travaux de recherche

Sur le projet RÉPI, nous travaillons en particulier sur le thème de la socialisation des enseignants autour des ressources numériques. Nous sommes convaincus que les formes actuelles de socialisation (forum, liste de diffusion, blogs) peuvent être dépassées au profit d’une collaboration élargie entre enseignants pour le bénéfice des élèves.

Les chantiers sur lesquels nous travaillons pour RÉPI :

  • L’élaboration d’un algorithme de calcul prédictif dans le cadre d’un réseau modulable et ouvert en système décentralisé.
  • Les mécanismes de découverte et aide à la mise en relation entre utilisateurs.
  • L’articulation usages dirigés en classe et pratiques en ligne.

Notre équipe de recherche

Nos travaux de recherche mêlent des ressources à temps plein et l’allocation de temps spécifiques des équipes opérationnelles. Nous accueillons en CIFRE une chercheuse du CEMTI (Paris 8) ainsi que des stagiaires en data science.

Nos travaux nous conduisent à interagir fréquemment avec de nombreux enseignants que nous regroupons au sein de notre Edulab.

 

Vincent Olivier

Vincent OLIVIER

Vincent est le fondateur du WebPédagogique.

Diplômé d’HEC, il travaille dans le secteur de l’édition depuis 1997 après avoir enseigné l’économie.

Il a travaillé sur la numérisation des chaînes éditoriales d’un grand éditeur américain.

Il s’intéresse en particulier aux approches communautaires dans le monde enseignant, et contribue notamment aux travaux sur un algorithme de recommandation au sein d’un réseau enseignants.

 


 

marie verlaneMarie VERLANE

Marie est directrice éditoriale du WebPédagogique.

Après des études de Psychologie et de Lettres Modernes, et au fil de ses expériences, elle s’est spécialisée dans l’édition numérique et la pédagogie.

Elle travaille notamment sur les liens entre édition numérique et papier, et la complémentarité entre pédagogie ancrée dans le réel et le numérique. Dans tous ses travaux, elle s’appuie en permanence sur les réflexions et le vécu de ses auteurs et concepteurs : les enseignants.

 


 

tiphaine carton

Tiphaine CARTON

Tiphaine est doctorante à l’université Paris 8 (laboratoire CEMTI).

Après un master spécialisé dans l’édition à l’université Paris X, elle s’est engagée en 2014 dans une thèse en Sciences de l’information et de la communication.

Elle travaille sur le lien entre deux types de pratiques numériques enseignantes : la personnalisation des ressources par les enseignants et leur socialisation notamment grâce aux plateformes et aux réseaux sociaux numériques. 

 


 


johann renaudJohann RENAUD

Johann est le directeur des opérations du WebPédagogique.

De double formation en mathématiques et en management des technologies et de l’innovation, il a d’abord enseigné au lycée puis s’est tourné vers l’industrie du numérique dans l’éducation.

Il s’intéresse au bénéfice pour l’apprenant de l’introduction d’innovations disruptives des pratiques d’enseignement, notamment aux apports du machine learning.

 


 


François LAPALU
 francois lapalu

François est le Lead Developer du WebPédagogique.

Après des études en informatique, il se spécialise dans la conception et la réalisation d’applications web.

Passionné de nouvelles technologies, il aime relever des défis et trouver des solutions innovantes aux problématiques du monde de l’éducation.

 


Pour en savoir plus : marie@lewebpedagogique.com