Open Digital Education

Qui sommes-nous ?

Open Digital Education (ODE) est une plateforme de services numériques pour l’éducation. La société, créée en 2010, est dirigée par Arnaud Albou et Olivier Vigneau. Elle propose des services en ligne innovants et adaptés en fonction des niveaux d’enseignements.

Modulaires, ces services prennent la forme d’offres hébergées, prêtes à l’emploi et adaptées à des projets de grande envergure. Conçus sur le modèle d’un réseau social, ONE dédié aux écoles primaires, et NEO pensé pour les collèges et les lycées, révolutionnent le concept d’Espace Numérique de Travail. Les Classes Culturelles Numériques utilisent, quant à elles, les possibilités du numérique pour développer des résidences artistiques et culturelles sur le territoire.

Open Digital Education emploie aujourd’hui 30 personnes, réalise 2M€ de CA dans 18 pays et consacre 30% de ses revenus à la R&D. Nos solutions accompagnent déjà plus d’1,2 millions d’élèves en 2018.

Nos travaux de recherche

Chef de file du projet REPI, Open Digital Education participe activement au projet REPI dans ses différents aspects :

  • La conception et la réalisation du “méta-réseau” afin de remplacer la logique de portails verticaux cloisonnés par une logique de réseau modulable ouvert et accessible par tous les utilisateurs. Pour cela, ODE travaille principalement à la définition d’un protocole spécialisé, à la refonte des règles de communication des portails existants pour les rendre compatibles avec un réseau ouvert et sur le cadre des modalités de découverte et d’interaction entre les personnes et les groupes au sein d’un réseau ouvert.
  • Rendre possible, via la conception de nouveaux types d’applications, des usages adaptés à l’activité enseignante et à ses différentes contraintes en utilisant et adaptant des modèles d’activité existants tels que l’Activity Based Computing, le TPACK ou l’orchestration : production des contenus, organisation et scripting des cours, conduite de cours, collaboration entre apprenants, co-construction de cours, de savoirs, entre-aide entre pairs, etc.
  • Enfin, travailler à la construction d’un framework capable de garantir l’adaptabilité des interfaces et des systèmes d’ODE aux contextes scolaires : interfaces et contenus différenciés par niveaux / profils d’utilisateurs, mode hors-ligne/en ligne, en classe/en dehors de la classe (en mobilité), temps réel.

Notre équipe de recherche

 

olivier vigneauOlivier VIGNEAU

Olivier est co-fondateur et directeur de la R&D et pilote RÉPI.

Ingénieur et docteur, il a 15 ans d’expérience du numérique éducatif et des grands projets dans des modèles économiques variés dont les partenariats public-privé, la R&D collaborative et le logiciel libre.

Il a piloté le programme ONE, lauréat des investissements d’avenir.

Il co-encadre une doctorante avec les laboratoires GREPS et LIRIS.

 


 

arnaud albou

Arnaud ALBOU

Arnaud est co-fondateur et président d’Open Digital Education.

Ses expériences dans le conseil et le pilotage de grands programmes l’ont amené à travailler sur de nombreuses problématiques de modernisation du secteur public.

Il contribue à RÉPI en veillant à aligner la vision stratégique du programme à la trajectoire opérationnelle de l’entreprise. Il s’implique particulièrement dans la valorisation des travaux, et leur transformation dans la durée en modèle économique pérenne et tangible.

 


 

Louis VINET

Louis est concepteur d’interface et responsable de l’expérience utilisateur pour Open Digital Education.

Littéraire et philosophe de formation, il s’est ensuite spécialisé dans la conception d’interface et la médiation des connaissances. Il conduit et réalise la conception des interfaces de l’écosystème d’Open Digital Education.

Il contribue activement au projet RÉPI afin d’adapter et de transposer les principes et les modèles émergeants aux systèmes d’interactions actuels d’Open Digital Education.

 


 

rafik djedjigRafik DJEDJIG

Rafik est architecte principal d’Open Digital Education depuis 5 ans.

Il est titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle et est spécialisé dans la conception et le développement logiciel open source dans les domaines de l’e-administration et de l’e-education.

Il dirige les travaux d’innovation technique du programme RÉPI, notamment en faisant le pont entre l’équipe de chercheurs du LIRIS, et l’équipe d’ingénieurs d’Open Digital Education.

 


 

ségolène nalineSégolène NALINE

Ségolène est Product Manager et est spécialisée en développement d’applications mobile.

Après 5 ans d’expériences sur des problématiques d’innovation, elle coordonne la conception d’applications mobiles au contact des utilisateurs.

Dans le cadre de RÉPI, ces applications devront intégrer des fonctionnalités destinées à faciliter de nouvelles facilitations d’apprentissage croisant les potentiels d’un réseau social, de manuels numériques et de dispositifs mobiles en classe.