Liris

Qui sommes-nous ?

Le LIRIS, regroupant 320 membres, est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l’INSA Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université Lumière Lyon 2 et l’Ecole Centrale de Lyon.   Le champ scientifique de l’unité est l’Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.

Les activités scientifiques de ses 14 équipes de recherche sont structurées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents, reconnues au niveau international :

  • Vision intelligente et reconnaissance visuelle
  • Géométrie et modélisation
  • Data Science (Science des données)
  • Services, Systèmes distribués et Sécurité
  • Simulation, virtualité et sciences computationnelles
  • Interactions et cognition

Nos travaux de recherche

Notre contribution est centrée sur :

  • La conception de situations de formation distribuées
  • Un modèle de Web Services centré Activité
  • Les nouvelles méthodes d’analyse des situations de formation distribuées

Notre équipe de recherche

 

christine michelChristine MICHEL

Christine Michel est maître de conférences HDR au laboratoire LIRIS à l’INSA de Lyon.

Elle s’intéresse aux principes et fonctionnalités qui vont maximiser l’acceptation des technologies et dans le cas du projet RÉPI celle des ENT.

Pour ce projet, elle étudie, à partir d’analyses de besoins, pratiques et utilisation des technologies, quelles fonctionnalités de planification et de conduite ou réalisation des séquences de formation seront les plus utiles aux enseignants et aux élèves.

 


 

aurélien tabardAurélien TABARD

Aurélien Tabard est Maître de conférences à l’Université de Lyon.

Il est spécialiste d’UX design et de visualisation d’information. Il a travaillé comme consultant pour Factor Product à Munich, comme chercheur à l’Université de Munich (LMU), à l’IT University de Copenhague et à Télécom ParisTech.

Il participe actuellement à l’organisation de la conférence Interaction’18, et co-fondé le meetup LyonDataViz. Sa recherche a été publiée dans les meilleures conférences et journaux du domaine. Il détient un doctorat de l’Université Paris Sud. Depuis 10 ans, il enseigne l’interaction humain-machine et l’UX design, et plus récemment les technologies Web modernes et la visualisation de données.

.


 

Ghita JALAL

Ghita Jalal est post-doctorante à l’INSA de Lyon.

Elle s’intéresse à la recherche et au design de l’expérience utilisateur.  Son post-doctorat porte sur la création d’outils numériques adaptés aux pratiques des enseignants, lors de la préparation et de la conduite des cours.

Elle détient un doctorat de l’Université Paris Sud. Durant sa thèse, elle a travaillé sur la création d’outils numériques pour les graphistes. Elle a publié son travail dans des conférences internationales en IHM.

.


 

Valentin LACHAND

Valentin Lachand est doctorant à l’INSA de Lyon.

Il s’intéresse à la recherche de nouvelles formes d’interaction dans l’éducation en raison de la disponibilité accrue des appareils (ordinateurs, tablettes, tables interactives, …) dans les salles de classe.

Il étudie des modèles et développe des outils mixant l’Activity Based Computing et l’Orchestration/le Scripting afin de gérer des situations d’apprentissage distribuées et des situations d’apprentissage collaboratif à l’école, dans les bibliothèques, à la maison, dans les musées.