Calendrier

Vous trouverez ici les grandes étapes du projet de recherche RÉPI : avancée des différents chantiers et dates prévisionnelles.

 

open digital education logo 2

calendrierDécembre 2017 – Janvier 2018

Gestion et pilotage du projet

  • Pilotage et mise en place des outils et canevas de gestion de projet et de reporting,
  • Mise à disposition d’un espace Confluence structuré et prêt à l’emploi,
  • Organisation des comités de pilotage et du suivi des lots,
  • Suivi des conventions, de l’accord de consortium.

calendrierJuillet 2017 – Décembre 2017

Travail bibliographique

Travail bibliographique pour analyser, entre autre, les modèles figurants l’activité enseignante proposés par le LIRIS, les évaluer et les adapter aux interfaces d’Open digital Education.

  • Les notions d’Activity Based Computing (ABC) et d’orchestration ont particulièrement été travaillées.
  • Les problématiques d’application dans les environnements d’ODE des notions de “pause/reprise”, de la facilitation et de la contextualisation des interactions de groupe (même dans le primaire) pour faciliter le travail collaboratif ont été explorées.
  • Enfin, les problématiques de co-construction des savoirs, de la mutualisation des ressources entre enseignants et entre élèves, des différentes pratiques de productions de cours des enseignants, ainsi que des compétences fondamentales que les élèves doivent acquérir lors de leurs utilisation des outils numériques ont également été explorées.

calendrierJanvier 2017 – Janvier 2018

Implication des utilisateurs et conception participative

Pour ce chantier nous avons réalisé :

  • Différents tests de méthodologies de collecte des retours utilisateurs via les plateformes d’ODE ont été menés fin 2017 et continueront à l’être début 2018 sur des chantiers nécessaires à la bonne réalisation de REPI (Mobile, Nouvel console d’administration). Réponses à des questionnaires rapides via une diffusion en « message flash », saisie des retours utilisateurs par eux-mêmes via un widget intégré directement dans l’interface, mise en place d’espaces d’informations et de discussions en ligne dédiés aux évolutions concernées par une version bêta.
  • Différents recueils de besoin ont été réalisés au cours de l’année 2017 pour récolter des données pour la conception d’une application ODE nommée « Parcours » et s’inscrivant dans le programme REPI, cette application devant effectivement permettre à terme la mise en place de nouvelles situations d’apprentissages dirigés en classe et en ligne (création de parcours pédagogiques participatifs et modulaires).

calendrierAoût 2017 – Janvier 2018

Conception d’une application d’orchestration pédagogique à destination du primaire

Conception d’une application « Parcours » qui permet aux enseignants de fabriquer, préparer et exécuter en classe des séquences pédagogiques. Ces séquences seront constituées de contenus déjà existants dans le réseau et de contenus créés spécifiquement pour les parcours. Les enseignants devront pouvoir suivre l’avancement des élèves dans les parcours et corriger les activités réalisées.

Application des modèles étudiés auparavant dans l’année (ABC, Orchestration, Mise en commun) :

  • Au sein de la théorie de l’activité, l’ABC (Activity-Based Computing) nous amène à introduire les concepts-clef de typologies activité, de pause/reprise, de collectif/collaboration ;
  • La théorie de l’orchestration introduit les concepts de script et de rôle.

calendrierSeptembre 2017 – Janvier 2018

Interface et contenu différenciés par Domaine

Nous avons travaillé sur trois cas concrets correspondants à la transition école-collège via des interfaces différenciées et adaptées à chaque niveau :

  • Des établissements français à l’étranger (AEFE) ;
  • Les écoles et collèges de la Mairie de Paris ;
  • Une extension de l’ENT des collèges de la Seine-et-Marne pour des écoles de la circonscription de Senart.

Ces cas concrets nous ont permis d’améliorer un certain nombres de parcours utilisateurs qui posaient problème dans l’utilisation quotidienne du dispositif.


logo liris

calendrierSeptembre 2017 – Novembre 2017

Analyse des pratiques de planification et conduite des activités d’apprentissage des enseignants. L’objectif est de comprendre :
  • comment les enseignants formalisent l’organisation de leurs séquences de formation lorsqu’elles sont complexes (c’est à dire lorsqu’elles intègrent des ressources physiques et/ou numériques, ou lorsqu’elles sont collaboratives) ;
  • comment ils exploitent ces supports pour la conduite de leurs formations et leurs reconception-réutilisation sur le long terme.
Cette étude vise à spécifier comment assister les phases de « scripting » et « orchestration » des formations avec des ENT.

calendrierDécembre 2017

Premières expérimentations du prototype de réalisation d’activités collaboratives séquencées en réseau local. L’objectif du prototype est d’étudier comment répondre à trois aspects qui bloquent actuellement l’usage du numérique à l’école. Comment mettre en place des activités avec le numérique lorsque l’infrastructure des collèges-lycées est très défavorable (pas ou peu de Wifi, des salles pas ou peu équipées en matériel informatique) ? Comment travailler avec des élèves sur une activité intégrant plusieurs applications-ressources sans avoir à faire une installation préalable lourde sur chaque poste de travail ? Comment gérer une classe travaillant en sous-groupe ?
Le prototype permet à différentes tablettes de se connecter sur un réseau local créé par le poste de l’enseignant et facilite ainsi la réalisation d’activités en groupe intégrant une contrainte temporelle (par exemple, une limite de x minutes à passer pour chaque groupe sur chaque tâche).
  • Pour les élèves, le prototype propose des outils de gestion de leur activité de groupe.
  • Pour les enseignants, il propose des fonctionnalités de partage, à partir d’un réseau local à partir d’une connexion wifi « locale », c’est-à-dire avec supervision de l’ensemble de la classe.

calendrierJanvier 2017

Bilan des deux études de terrain sur les pratiques de conception des enseignants et l’expérimentation du prototype d’activités collaboratives séquencées sur tablettes en réseau local.

 

 


webpedago-logo

calendrierJanvier – Novembre 2017

Travaux sur un algorithme prédictif des relations pertinentes au sein d’un réseau d’enseignants
  • Eu égard au cloisonnement des espaces de travail des enseignants d’une part et à l’usage des réseaux sociaux pour des objectifs professionnels d’autre part, un chantier de RÉPI est consacré à la réflexion sur un algorithme de recommandations au sein d’un réseau enseignant.
  • Les travaux menés sont de nature interdisciplinaires, mêlant les approches sciences humaines, en particulier les techniques d’analyse du discours et une approche de data science. Une trentaine d’entretien ont permis d’élaborer une hypothèse qualitative sur les critères pertinents de socialisation. Cette hypothèse a été ensuite testé sur un premier terrain de données réels issues d’une plateforme enregistrant l’activité ponctuelle de 20 000 enseignants.
  • Les premiers résultats portent sur le concept de socialisation et viennent lever pour partie les difficultés méthodologiques et technique de réalisation d’un algorithme prédictif.

calendrierAvril – Décembre 2017

Construction d’un espace de partage entre enseignants
  • La mutualisation de ressources dans un espace partagé et suscitant un bon niveau de confiance est un concept souvent présenté comme idéal dans les discours politiques sur l’éducation numérique. Pour autant, la réalité des pratiques de mutualisation est pour le moins modeste.
  • Les travaux menés dans le cadre de RÉPI visent à mieux cerner la réalité des pratiques de schemes documentaires des enseignants en les appuyant notamment sur des observations de terrain et la construction en parallèle d’un espace prototype de partage de documents pédagogiques. En novembre 2017, une première version du prototype a été mise en ligne, permettant le démarrage d’une phase d’observation.
  • La suite 2018 des travaux sera l’observation et l’analyse de plusieurs configurations techniques, juridiques de situation de partage de ressources entre enseignants.

calendrierDepuis décembre 2017

Situation d’apprentissage et temps réel
  • RÉPI s’est donné pour objectif de rendre plus fluides les situations d’apprentissages mêlant des environnements physiques, techniques. Le démarrage de ce chantier implique la création de cas d’usages pédagogiquement pertinent dans lesquels la problématique de continuité est nécessaire, voire indispensable à la réalisation d’un objectif pédagogique.
  • Le démarrage du chantier de recherche est l’identification de contributeurs permettant de décrire avec un niveau de précision suffisant les situations qui seront par la suite mises à l’épreuve des solutions techniques envisagées.